Fête des voisins : 4 choses à faire et à ne pas faire quand on vient d'emménager
Rien ne semble prévu dans votre copropriété ou dans votre lotissement ? C'est parfait ! Prenez l'initiative d'organiser un petit apéro (vous pouvez télécharger et imprimer tous les documents -invitations, affichettes, flyers...- gratuitement sur le site century21.fr). Avantage : lorsque l'on est l'hôte d'une petite fête, c'est encore plus simple pour briser la glace. « La fête des voisins, c'est souvent l'étincelle qui fait que les gens qui habitent les uns à côté des autres sans jamais se parler vont enfin apprendre à se connaître, explique Vincent Caillol de l'association Immeubles en fête. C'est souvent grâce à ce moment convivial que naissent de jolies initiatives dans le voisinage : des liens intergénérationnels qui se créent, des moments de partage... Il serait vraiment dommage de passer à côté ! »
Pour bien vous faire voir et faire connaissance avec vos nouveaux voisins, il vous faudra évidemment parler un peu de vous. Mais, y compris lorsque vous aurez bu un verre de trop du délicieux punch de votre voisine, évitez de mettre en avant vos défauts ou du moins les traits de votre personnalité qui font de vous le voisin parfaitement insupportable. Ne dites donc pas : « Ma passion, c'est le hard rock. Surtout la nuit » ou bien : « Je suis trompettiste du dimanche (matin) ». Au contraire ! Pour apprendre à mieux connaître vos voisins et entretenir d'emblée une relation cordiale avec eux, n'hésitez pas à proposer vos services. Aptitudes en bricolage, covoiturage, vigilance de quartier ou réception des courriers recommandés : il y a forcément un moyen d'aider agréablement et simplement ses voisins d'immeuble ou de quartier. Ces derniers vous rendront forcément la pareille un jour ou l'autre.
Selon un sondage paru en 2013, 47% des gens voient la fête des voisins comme une opportunité pour aborder un(e) voisin(e) qui leur plaît. Plus facile en effet d'engager la conversation autour d'un verre que dans l'ascenseur en 20 secondes... La fête des voisins a d'ailleurs été propice à de véritables coups de foudre ! Vincent Caillol se souvient notamment d'Isabelle S. qui, à l'occasion d'une fête des voisins il y a quelques années, a rencontré celui qui est aujourd'hui devenu son mari. « Ils habitaient tous deux un vieil et charmant immeuble dans le XVIIIe arrondissement de Paris, mais n'avaient jamais eu l'occasion de discuter. Aujourd'hui, ils sont mariés et ont deux enfants. »
Mais gare aux impairs : évitez de draguer la petite amie de votre voisin de palier ou la fille de votre gardien !
N'en profitez pas pour régler vos comptes
24% des personnes interrogées envisagent la fête des voisins comme le moment idéal pour régler leurs comptes. Évitez cependant d'attaquer d'emblée par « C'est vous qui courez dans votre salon en sabots à 6 heures du matin ? » À l'agressivité et à la mauvaise humeur, préférez plutôt l'affabilité et la courtoisie, cela payera forcément. « Il y a toujours lors de la fête des voisins des amitiés qui se créent, mais aussi beaucoup de petits problèmes qui se résolvent. Cela soulage d'ailleurs beaucoup le travail du gardien ou du conseil syndical qui, parfois, doivent régler les désaccords qui existent entre habitants d'un même immeuble. C'est pour cela que la fête des voisins est un outil de proximité formidable au service de tous », explique Vincent Caillol. Une bonne raison pour tous y participer dans la bonne humeur.